Basilica :
faire entrer Saint-Seurin dans le 21e siècle

Des projets ambitieux pour mieux accueillir et faire rayonner la Basilique

Les années à venir vont conduire la basilique Saint-Seurin à proposer un accueil pour tous, un parcours de visite immersif innovant, et une maison dédiée à l’art et à la culture.

3 études de faisabilité en cours

Avec le soutien financier du conseil régional de Nouvelle-Aquitaine les études de faisabilité des premiers volets du projet ont pu être menées pour :
• la mise en lumière de l’intérieur de l’édifice (l’actuel éclairage datant de 1985),
• la création d’un espace d’accueil dans la basilique, tant pour la paroisse que pour les visites,
• la création d’un parcours de visite immersif innovant, sonore et lumière.
Les premières conclusions présentées le 24 octobre 2022 permettent d’engager en 2023 le volet opérationnel.

Les amis de Saint-Seurin s’appuie pour ces projets sur une équipe de professionnels :
• Agence Narrative, spécialisée dans la production de projets sonores innovants, notamment les parcours de visite immersifs du château de Vaux-le-Vicomte
• Agence Stéphanie Daniel, spécialisée dans l’éclairage muséographique et éclairage de spectacles vivants, pour le plan lumière.
• Cabinet d’architecture bordelais Hubert de Folmont pour le module d’accueil et les futurs autres projets architecturaux autour de l’accueil.

Un voyage personnel à travers 1 600 ans d’histoire

La mise en lumière viendra soutenir un parcours immersif offrant une expérience de visite personnalisée, mettant en valeur le patrimoine visible (architecture, oeuvres d’art, mobilier…) et invisible (histoire du lieu et des personnages qui l’ont traversé, résonances bibliques, historiques…) de la Basilique. C’est un « voyage sonore » en son 3D spatialisé ou son binaural, qui s’inscrit dans le décor où le visiteur se trouve.

Le parcours comprend 9 étapes. À chacune, le récit met en scène des faits marquants de l’histoire de la basilique à travers des personnages, tout en guidant le regard sur les éléments architecturaux ou mobiliers. Le jeu de lumière souli¬gnera des éléments de détail.
La lumière dialogue avec le son, créant un ressenti personnel pour chaque visiteur.

Faire renaître la basilique par la lumière

L’ambition du plan lumière est de sublimer le monument en répondant aux différents usages de la basilique : éclairage d’ambiance, messes, grands offices, concerts, visites etc. Actuellement le même éclairage est proposé dans toutes ces situations.

Comment ça marche ? La nouvelle mise en lumière de la Basilique Saint-Seurin utilisera les dernières technologies d’éclairage LED, pilotées par une régie numérique intelligente. 60 à 70% d’économies d’énergies peuvent être réalisées grâce à ces technologies.

La re-création du cloître

Il s’agit ici de recréer, ou plutôt de ré-interpréter le cloître de Saint Seurin dont il reste quelques traces en bordure d’une vaste cour. Aujourd’hui cour non utilisée, ce cloître est le signe de l’importance passée de Saint Seurin.
Au cœur du projet Basilica, ce chantier débutera par une campagne archéologique. Il s’envisagera ensuite comme un chantier école, puis le lieu d’ateliers, expositions, événements artistiques et culturels…