Saint-Seurin 2028 :
entretenir, enrichir, transmettre, débattre
Un projet ambitieux engagé d’ici 2028 pour un site unique,
pour les 30 ans de l’inscription Unesco de la basilique
Les projets réalisés
3 études de faisabilité en cours
Avec le soutien financier du conseil régional de Nouvelle-Aquitaine les études de faisabilité des premiers volets du projet ont pu être menées pour :
• la mise en lumière de l’intérieur de l’édifice (l’actuel éclairage datant de 1985),
• la création d’un espace d’accueil dans la basilique, tant pour la paroisse que pour les visites,
• la création d’un parcours de visite immersif innovant, sonore et lumière.
Les premières conclusions présentées le 24 octobre 2022 permettent d’engager en 2023 le volet opérationnel.
Les amis de Saint-Seurin s’appuie pour ces projets sur une équipe de professionnels :
• Agence Narrative, spécialisée dans la production de projets sonores innovants, notamment les parcours de visite immersifs du château de Vaux-le-Vicomte
• Agence Stéphanie Daniel, spécialisée dans l’éclairage muséographique et éclairage de spectacles vivants, pour le plan lumière.
• Cabinet d’architecture bordelais Hubert de Folmont pour le module d’accueil et les futurs autres projets architecturaux autour de l’accueil.

2022
Le chantier de restauration des tableaux
Le 13 juin 2018, un incendie accidentel a ravagé la sacristie. Les travaux touchent à leur fin et la paroisse va enfin pouvoir réintégrer les lieux en début d’année 2023.
Les amis de Saint Seurin assure le chantier de restauration des 43 tableaux dont 9 classés Monuments Historiques, avec l’autorisation de la Direction Régionale des Affaires Culturelles. Sylvain de Resseguier, restaurateur accrédité par la DRAC, a engagé le délicat nettoyage puis la restauration de chaque tableau. Le plan de raccrochage, long et coûteux, porté par Les Amis de Saint-Seurin, s’étalera sur 2 à 3 ans à partir de début 2023.

2015
La crypte
Réouverture de la crypte au public, après 50 ans de fermeture.
Travaux réalisés par la ville de Bordeaux, propriétaire de la ville, définition du projet par l’association des amis de la basilique Saint-Seurin.


2015-2021
Le reliquaire
Réalisation d’un nouveau reliquaire pour les reliques de Saint-Amand, qui a accueilli Saint-Seurin au IVème siècle et lui céda sa place d’évêque de Bordeaux.


2016
Le colloque
Co-organisation du colloque « De la recherche à la valorisation : une approche pluridisciplinaire autour d’un bâtiment » avec l’université Bordeaux Montaigne, le CNRS, la DRAC Aquitaine, les éditions Ausonius.

2017
Le livre
Participation au livre « Saint Seurin, un site, une basilique, une histoire » co-rédigé avec les services de la ville de Bordeaux, de la DRAC, l’université de Bordeaux, publié par les éditions Ausonius.

2018
La statue
Création de la statue de Saint-Seurin, en bois et polychrome, en s’inspirant de celle présentée au musée d’Aquitaine. inauguration en juin 2018.


2018
L’escape game
Création du 1er escape game dans une basilique en France (en partenariat avec la société bordelaise Echappe Toi).

